PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Casse-NoisetteCréation chorégraphique et numérique

Casse-Noisette

Un spectacle d'Elsa Bontempelli
Création numérique et lumières : Charly Jacquette et Antoine Messonnier
Arrangements musicaux : Florian Cousin
Costumes : Maïté Wins
Avec : Frédéric Cuif, Anna Guillermin, Andréas Giesen, Stéphanie Thelliez-Quinet

Les innovations technologiques permettent aujourd’hui aux mondes virtuel et réel d’évoluer côte à côte, et ici à l’histoire de Casse-Noisette à cheval entre rêve et réalité, d’être sublimée. Les danseurs interagissent avec les projections numériques d’objets et de personnages fantastiques issus du mythique ballet-féerie, et la valse des flocons, la valse des fleurs, le pays des sucreries, les divertissements du ballet deviennent alors le terrain de jeu idéal à la créativité du virtuel.
Conteur, trio musical (clarinette, accordéon, violoncelle) et trio de danseurs formés et diplômés de l’Opéra de Paris assurent quant à eux la partition « réelle » de cette création, qui démocratise l’œuvre majeure de Tchaïkovski en la proposant sous une forme numérique innovante et ludique encore jamais réalisée… et où chaque tableau féerique invite le public à une magie de l’instant.

Résumé :

C’est le soir de Noël : Clara et sa mère décorent le sapin. Le parrain Drosselmeyer leur rend visite et apporte à Clara un cadeau : un magnifique casse-noisettes. La jeune fille est folle de joie et peine cette nuit-là à s’endormir sous l’oeil bienveillant de sa mère et de son oncle. Elle se met à rêver : attaquée par le Roi des souris, elle est secourue par le Casse-Noisette.
Puis, ensemble, ils vont entamer un voyage à travers la forêt et atteindre le royaume de la Fée Dragée, appelé le pays des sucreries… Clara va y rencontrer beaucoup de personnages.