PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

La Dompteuse de bulles

La Dompteuse de bulles

Production : Compagnie L’Envers du monde
Avec : Laetitia Sioen (Créatrice et Dompteuse) et Elie Lorier (technicien/comédien)

Résumé :

Une bulle vole… et on espère qu’elle ne retombe jamais. Elle prend vie et l’on souhaite qu’elle ne disparaisse pas, pour l’admirer et s’évader avec elle. La Dompteuse de bulles, elle, cherche à maîtriser ces
bulles de savon. Est-ce si absurde de vouloir les dompter? Sur scène l’assistant-technicien est toujours prêt à intervenir pour la seconder dans cette expérience utopique, car l’univers de la Dompteuse est fantaisiste:
films anciens sur écran rond, tempête de bulles géantes, marionnettes de bulles, autant de notes burlesques qui, pour un instant suspendu, évoluent avec légèreté.
La matière précieuse, tant convoitée et si éphémère, semble accéder à la durée et à la matérialité: la Dompteuse réussira-t-elle enfin son alchimie idéale?

« La Dompteuse de bulles » est un mélange bouillonnant de bulles de savon, de théâtre sans parole et de poésie légère, un spectacle de magie burlesque et d’art numérique. La première idée du spectacle est de faire « vivre » les bulles de savon et leur donner un rôle. Dans les mains expertes de la dompteuse, elles deviennent acrobates et funambules.
Les jeux de lumière, la vidéo et la musique se mêlent et interagissent avec la matière savonneuse pour révéler toutes les facettes d’un spectacle visuel ayant l’éphémère pour support. Les prises de vues réelles
mêlées à celles d’animation, de même que la musique, soulignent quant à elles les ambiances d’un spectacle moderne autour d’un univers rétro et poétique.