PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Chagrin pour soi

Chagrin pour soi

 

Auteures : Virginie Lemoine et Sophie Forte
Mise en scène : Virginie Lemoine
Comédiens: Sophie Forte (Pauline), Tchavdar Pentchev (Le chagrin) William Mesguich (Les filles, la colère, l'espoir, le quotidien, le mari, la peur)

Résumé :

C’est l’histoire d’un chagrin. Un gros chagrin. Un chagrin d’amour. Des années pour bâtir une histoire quelques secondes pour l’anéantir. Ainsi en va-t-il de Pauline qui voit un matin sa vie voler en éclats et son mari la quitter pour une autre femme. Le chagrin, personnalisé par un homme élégant et inquiétant, débarque alors à son domicile.

Notre avis :

Et si les sentiments étaient des personnages !? L’idée n’est pas nouvelle, mais elle est très rarement utilisée. Sophie Forte et Virginie Lemoine sont les auteures, dans cette pièce, d’un vrai coup de maître(sse)s du genre.
Tout part d’une histoire vraie donc crédible (on ne vous dira pas qui elle concerne), portée par un scénario qui lui donne toute sa fantaisie théâtrale.
La mise en scène de Virginie Lemoine, un décor et des comédiens astucieux et malicieux font tout le reste pour que cette pièce formidable d’originalité vous fasse sourire et rire autant… qu’avant un chagrin !

Échos de presse :

Le Parisien

«Rythme et humour, une écriture ciselée accompagnée d'une mise en scène dynamique, un décor astucieux et élégant : impossible de garder ce Chagrin pour soi.»

La Provence

« … jolie pièce tendre, drôle et parfois émouvante où les trois acteurs s'en donnent à cœur joie. Une pièce subtile.»