PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Gustave Eiffel En fer et contre tous

Gustave Eiffel en fer et contre tous

 

Auteur, metteur en scène, comédien : Alexandre Delimoges

Résumé :

À cinq mois de l’inauguration de la Tour Eiffel, alors qu’il reste la moitié de la Tour à monter, les charpentiers se mettent en grève. Comment Gustave Eiffel va-t-il gérer cette crise? Au-delà de l’anecdote, que s’est-il passé pour qu’en cette fin de XIXe siècle, la France entière haïsse à ce point Gustave Eiffel, lui qui prend en compte les besoins de ses ouvriers, les remercie régulièrement et les augmente, lui qui invente véritablement le management.
Avec fougue et humour, Alexandre Delimoges incarne ici ce génie téméraire, pragmatique, consciencieux, peu influençable… mais juste et visionnaire. Plongeons avec lui au cœur de l’ère industrielle avec ses grands hommes, ses formidables inventions et ses coups bas.
Alexandre Delimoges se révèle inspiré, lumineux et drôle dans ce spectacle d’Histoire et histoires ressuscitant un personnage illustre qu’il admire et « met en scène » avec délectation
(Prix Meilleur Auteur – Festival d’Avignon 2018). Admiration et passion sont certes les pièges dans lesquels se prennent souvent vérité ou authenticité du propos.
Mais ici, Alexandre Delimoges les évite parce que l’auteur-historien qu’il est, précis et documenté, séduit autant que le comédien et excelle dans la relation à son personnage. À voir, vraiment.

 Échos de presse :

Télérama 

« … l'histoire d'un homme indissociable de celle d'une époque en pleine mutation. Instructif et divertissant»

 Le Parisien

«On sort de là ébouriffé, comme si on venait de vivre la Révolution industrielle»